Le tennis de table


En juillet 2010, Olivier Legrand termine son ouvrage sur le tennis de table dans le Douaisis.

Dans ses premières pages, il raconte la naissance du ping-pong pour la première fois à Auchy en 1933.

A la lecture de son ouvrage, les membres d'Alcy...Mémoires l'invitent à venir partager ces informations lors de leur assemblée générale et se lancent dans une enquête sur les traces des premiers joueurs de ping-pong à Auchy.


Grâce aux recherches d' Olivier, les créateurs du club apparaissent avec des noms:

P. Dubois, président,

H. Wacquier, vice-président,

F. Desobry, secrétaire.

Des noms qui à cette époque faisaient les beaux jours du club de football d'Auchy.

D'autres noms apparaissent avec les comptes-rendus des épreuves par "le bonhomme sportif".

Les premiers matchs opposent en octobre 1934 Auchy et Templeuve, Auchy et Nomain et les jeunes d'Auchy se distinguent en l'emportant contre Templeuve et en faisant match nul contre Nomain. Leurs noms : Lefebvre, Labrique, Desprez, Desobry, Dubois.

La mention des cores peut surprendre les pongistes d'aujourd'hui, puisqu'il semble qu'à cette époque les matchs se jouaient en 2 sets gagnants de 21 points ou des sets avec une durée limite de 20 minutes.

A signaler que Jack Proust, dans son guide du tennis de table qui relate les championnats du monde de 1936, parle d'un premier point marqué au bout de 2h10 de jeu et que deux joueurs dont un français n'avaient été départagés au tirage au sort qu'au bout de 7h35 de jeu, en effet les raquettes de l'époque et le règles de jeu ne favorisaient pas un jeu offensif. 


Après les règles, nus avons recherché où se jouaient ces matchs et là, grâce au témoignage de Arthur Wacquiez (plus de 90 ans), frère de l'ancien vice-président, le passé pongiste d'Auchy renaissait.

Il se souvenait alors qu'enfant, il avait vu son frère et ses copains qui jouaient au ping-pong dans l'estaminet familial (maison à gauche de l'Apéro actuel). L'étage abritait les activités de bourrelier du père et c'était la table qui servait à réparer les toiles de moissonneuses que les pongistes alcyaquois utilisaient.

Le jeune Arthur regardait son frère et ses camarades de club jouer, mais nous avouait avoir préféré le football tout en sortant de son portefeuille la photo d'un de ses camarades et de lui-même posant avec les couleurs alcyaquoises d'alors (bleu,blanc et rouge).


Enfin, grâce à la découverte d'une carte postale familiale par une de nos membres et filou premier secrétaire alcyaquois, des informations nous étaient alors données sur les circonstances de la création du club.

Cette carte, correspondance entre les deux frères Desobry séparés un été, le temps des moissons, montre les dissensions qui existaient dans le club de football de l'époque (l'AJSA: association jeunes sportive alcyaquoise) que certains joueurs allaient quitter pour créer dans un premier temps un club de ping-pong, puis dans une deuxième temps un autre club de football (l'USA: union sportive alcyaquoise).

Ce club de ping-pong ne laissa plus de trace par la suite dans l'histoire alcyaquoise et le ping-pong loisir à Auchy renaîtra à la fin des années 80, à travers les activités de l' ASA (association sportive alcyaquoise).


Aujourd'hui, les pongistes alcyaquois se retrouvent dans le club voisin d'Orchies (amicale laïque Tennis de Table).


A signaler, en conclusion que, l'alcyaquois Alexandre Verbes fut champion du Douaisis dans la catégorie des - de 900 points en 2010.


Bibliographie

- Le tennis de table dans le Douaisis, Olivier Legrand, 2010

- Le guide marabout du tennis de table, Jacques Proust, 1980.